Pour la vraie nature de Saint-Michel-des-Saints

Notre mission

Réunir les forces qui s’opposent au projet de Entreprises minières du Nouveau Monde afin de préserver la
« vraie nature de Saint-Michel-des-Saints ».

À plusieurs reprises, Éric Desaulniers, président de Entreprises minières du Nouveau Monde, a insisté sur l’importance que revêt l’acceptabilité sociale pour son projet. Le 11 juin 2016, il a même admis publiquement qu’advenant une forte opposition, il ne pourrait aller de l’avant.

Par conséquent, notre objectif est de mobiliser toutes les personnes qui estiment que ce projet minier est incompatible avec des projets personnels et collectifs en cours depuis avant l’arrivée de la minière. Des projets qui s’articulent autour de la nature sauvage de Saint-Michel-des-Saints, de la beauté et de la tranquillité des lieux, fondements tout aussi essentiels à la qualité de vie de nombreux résidents, villégiateurs et visiteurs occasionnels que garants d’un développement véritablement durable.

Vision du développement économique de la région

La Haute-Matawinie est une région de villégiature (pêche, chasse, randonnée, canot, kayak, baignade, etc.) reconnue pour la beauté de ses paysages, de ses forêts, lacs et rivières que la Coalition souhaite ardemment voir préservés.

La vision de la Coalition privilégie des projets récréotouristiques clairement orientés vers le respect de l’intégrité de la nature, de la beauté et de la tranquillité des lieux. Cependant, cette vision inclut aussi des activités comme le VTT et la motoneige, dont l’empreinte écologique est incomparablement plus faible que celle d’une mine à ciel ouvert, et qui permettent de parcourir et d’explorer les vastes territoires de la Haute-Matawinie.

Dans un contexte d’urbanisation accrue autour de la métropole qui catalyse le besoin de « contact avec la nature » des citadins, la Coalition croit fermement que le potentiel économique à long terme de la région est intimement lié à la préservation et à la protection de sa nature sauvage, un actif de plus en plus rare et convoité en ce 21e siècle.

La Coalition accueille aussi favorablement les démarches déjà initiées par la municipalité, la Chambre de commerce et d’autres organismes régionaux, dont la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), pour encourager l’émergence de petites et moyennes entreprises dans la région et pour favoriser des initiatives novatrices qui recueillent l’adhésion de l’ensemble de la population (Scierie Saint-Michel inc., Camping rustique JEHM).

Ces efforts sont inspirants. D’autres possibilités pourraient être envisagées : micro-brasserie, apiculture, pisciculture, élevage de petit gibier, de bisons, de cerfs, de sangliers, commerce de produits forestiers comestibles, de produits de spécialité, etc. Sans compter le développement des secteurs déjà bien établis (récréotourisme, pourvoiries), qui – pour quelques-uns – ne parviennent pas actuellement à répondre adéquatement à la demande : construction, rénovation, etc.

L’objectif à ne jamais perdre de vue : développer une économie régionale saine et diversifiée, une économie qui préservera jalousement l’intégrité de ses atouts les plus précieux – nature sauvage, qualité des eaux et de l’air, beauté et tranquillité des lieux – pour créer un développement véritablement durable.

Dans cette optique d’un développement véritablement durable et dans le contexte particulier d’une région qui s’enorgueillit à juste titre de sa nature sauvage, La Coalition des opposants à un projet minier en
Haute-Matawinie (COPH) ne peut appuyer le projet de mine de graphite à ciel ouvert que souhaite voir implanter dans un rayon d'environ 6 km au sud-ouest de Saint-Michel-des-Saints, les Entreprises minières du Nouveau Monde.

Outre les emplois que l'exploitation minière pourrait engendrer, de potentiels impacts négatifs sont à devoir être considérés sur le plan environnemental (voir la section « Préoccupations » sous l’onglet
« La Coalition »).